La croissance des sites de rencontre

Avant l’apparition d’internet, il fallait poster une petite annonce dans le journal ou faire partie d’une agence matrimoniale pour provoquer les rencontres amoureuses. De nos jours, la banalisation du smartphone et des applications de rencontre rend le dating tellement facile ! Nous pouvons tous avouer avoir utilisé au moins une fois une application de rencontre dans notre vie.

Histoire du marché de rencontre

Avant internet

Comme énoncé plus haut, avant que les sites de rencontre n’existent, il fallait passer par les petites annonces, mais à partir des années 80 l’apparition du Minitel, un terminal informatique français, a introduit les premiers échanges virtuels. Entre rencontre érotique avec le 3615 Ulla et les divers services de chat offerts, le Minitel fut une révolution qui a fait découvrir aux français et aux autres pays la messagerie digitale.

Les débuts

Aux tous débuts d’internet, le pionner des sites de rencontre et aujourd’hui leader du marché des site de rencontre dans le monde, Match.com a vu le jour. En France, ce n’est qu’à l’apparition du célèbre Meetic en 2001 (d’ailleurs racheté par Match.com dix ans après sa création) que les rencontres en ligne ont commencé à se répandre. Au vu des nombreuses « success story » relatées par le biais des médias, le fleurissement des sites de rencontre n’a fait que croitre depuis ce jour.

Le passage à l’ère mobile

Avant que les smartphones ne viennent inonder le marché, il existait déjà de nombreux systèmes de messagerie et de chat par SMS sur mobile. Mais depuis la commercialisation du smartphone et des plateformes d’applications telles que l’App store ou encore Google Play, les sites de rencontre deviennent monnaie courante. Aujourd’hui plus de 2 couples sur 3 se forment par le biais d’un app ou d’un site de rencontre !

Sites de rencontre de plus en plus spécialisés

Pour se démarquer, les entreprises se concentrent sur des cibles de plus en plus poussées. C’est ainsi, que des sites de rencontres de niche ont vu le jour. Entre rencontre entre personnes de la même profession (pompiers ou médecins, par exemple) ou rencontre entre personnes handicapées, tout le monde peut désormais trouver chaussure à son pied ! Passons en revue les types de site de rencontre spécialisés qui marchent le mieux.

Religion

Entre Theotokos pour les chrétiens et Mektoube pour les musulmans, les personnes croyantes qui font passer leur religion avant tout peuvent facilement trouver l’âme-sœur sans avoir à supporter des coutumes religieuses auxquelles elles n’adhèrent pas. De quoi gagner pas mal de temps, surtout pour trouver une relation de couple idéale.

Orientation sexuelle

Beaucoup de sites de rencontre LGBT ont vu le jour pour les personnes souffrant de discrimination. Ainsi, que vous soyez lesbienne, gay, bi ou trans, vous pourrez rencontrer quelqu’un avec la même orientation sexuelle que vous, pour plus si affinité a plan cul en France !

Cadre de vie

Suite à de nombreuses arnaques et usurpation d’identité qui ont vu le jour sur les sites de rencontre, certaines entreprises ont spécialisé leurs services dans la rencontre de personnes riches, belles ou encore diplômées. Ainsi, pas possible de se tromper, mais seulement à condition de faire partie de l’élite vous aussi !

Quel sera l’avenir de ce marché ?

Bien qu’avant il ne fallait surtout pas dire que l’on avait rencontré son ou sa partenaire en ligne de peur de passer pour quelqu’un de pathétique, ce n’est plus du tout le cas de nos jours. En effet, une grande majorité de la population française et internationale fait des rencontres par le biais de sites ou d’applications spécialisées. Est-ce là la limite à l’innovation en matière de site de rencontre, ou allons-nous découvrir de nouveaux procédés qui simplifieront encore plus notre quête de l’amour ?